Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elle fait du sport durant son arrêt de travail, une femme condamnée à rembourser la CPAM
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/05/2024 à 15:50

Une assurée va devoir rembourser la CPAM après avoir fait du sport pendant un arrêt de travail. (illustration) (Fotorech / Pixabay)

Une assurée va devoir rembourser la CPAM après avoir fait du sport pendant un arrêt de travail. (illustration) (Fotorech / Pixabay)

Une Normande a été condamnée à rembourser 3 100 euros à la CPAM après avoir fait du sport pendant un arrêt de travail. Elle n'avait pas obtenu d'autorisation médicale au préalable, ce qui est obligatoire a rappelé la Cour de cassation.

Faire du sport pendant son arrêt de travail sans autorisation d'un médecin, c'est non pour l'assurance maladie. Une habitante de Saint-Patrice-du-Désert (Orne) l'a récemment appris à ses dépens, rapporte Ouest-France . Jeudi 23 mai, la Cour de cassation a en effet donné raison à la CPAM qui demandait à cette femme de rembourser 3 100 euros. Cette somme correspond à une partie des indemnités journalières que l'assurée avait touchées au cours d'arrêts de travail de plusieurs mois en 2018.

Pas de sport sans autorisation médicale préalable

Pourtant, le tribunal judiciaire d’Alençon avait débouté l'assurance maladie lors d'un premier jugement en février 2022. Il s'était appuyé sur une attestation d'un médecin fournie par la Normande et datée de 2020. Le praticien indiquait sur ce document que l’activité physique était recommandée pour le traitement de la pathologie concernée.

Mais la Cour de cassation a annulé cette décision, rappelant que l'autorisation médicale doit intervenir avant la pratique de l'activité physique et non a posteriori . Or, dans cette affaire, l'attestation a été délivrée en 2020 pour justifier une pratique exercée en 2018. L'assurée a donc été condamnée à verser les 3 100 euros à la CPAM.

9 commentaires

  • 31 août 00:15

    Des chauffeurs de bus de la RATP en arrêt maladie travaillaient pour Uber. Ils vont sûrement nous expliquer que ça fait partie de la thérapie :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:01 

    Les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont augmenté en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à 0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après 0,1% en mai. Sur un an, ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

  • Météo: une station de métro de New-York inondée
    information fournie par AFP Video 15.07.2025 14:40 

    De très fortes pluies sont tombées dans le nord-est des États-Unis lundi causant des inondations importantes jusque dans une station de métro de New York.

Pages les plus populaires